Vous venez de lire une vidéo, de vous connecter sur Google Chrome, de jouer à votre jeu mobile favori, à partir de votre tablette Samsung, que soudainement elle s’est éteinte ? Vous tentez de la rallumer, mais elle ne donne aucun signe de redémarrage ? Si tel est le cas, il existe une défaillance au sein de votre appareil. Plusieurs raisons peuvent avoir lieu pour que la tablette ne s’allume plus. Tout de même, vous pouvez toujours procéder à la réparation de votre machine, dont la solution dépend de la source du problème.
Pourquoi la tablette Samsung ne veut plus s’allumer ?
La tablette Samsung pourrait ne plus s’allumer lorsque la batterie est déchargée. Il se peut aussi que la machine soit coincée en mode veille ou hors tension, pendant que vous l’avez l’arrêter. Un dysfonctionnement au niveau d’un logiciel installé sur la tablette Samsung ou un système d’exploitation corrompu peut aussi nuire au démarrage de celle-ci. D’ailleurs, les smartphones de la marque Samsung sont très sensibles aux virus externes, pouvant venir de transfert de fichier via un autre appareil par exemple. Pour prévenir cette défaillance, pensez toujours à mettre à jour votre antivirus et/ou le système d’exploitation de la tablette. Si votre appareil a connu un choc, dans le cas où il est tombé par terre par exemple, il est fort probable que des pièces, ou des fils à l’intérieur se sont détachés ou cassés. Ces causes pourraient aussi avoir des conséquences sur l’allumage de la tablette. Vous pouvez avoir plus d’informations sur les raisons et les réparations d’une tablette qui ne s’allume plus en suivant ce lien.
Comment faire pour réparer la tablette Samsung qui ne s’allume plus ?
Le premier réflexe à faire si votre tablette ne s’allume plus est de vérifier la charge de la batterie. Commencez par connecter l’appareil avec son câble et boîtier et alimentez le tout sur une prise électrique. Il se peut que la tablette Samsung prenne du temps à se charger si elle était complètement à plate. Au bout de quelque temps, si aucun pourcentage ne s’affiche sur l’écran, essayez de changer la batterie pour voir si l’ancienne n’était pas endommagée. Savez-vous qu’il existe une autre solution sur comment forcer l’allumage d’une tablette Samsung ? Pour cela, il suffit d’appuyer longtemps, environ 10 secondes, sur le bouton d’alimentation et le volume bas, se trouvant sur le côté de la tablette.
Dans tous ces cas, si la tablette ne donne aucun signal, il se peut que le problème soit un problème matériel ou technique. La solution la plus pertinente est de faire appel à un professionnel spécialiste de la réparation de smartphone. Si la tablette a été récemment achetée, vous pouvez profiter de votre garantie pour solliciter un service après-vente auprès de votre fournisseur.
Comment récupérer les données avant de restaurer la tablette Samsung qui ne s’allume plus ?
Lorsque ma tablette ne s’allume plus et qu’il faut la réinitialiser ou installer un nouveau système d’exploitation, il est important de récupérer les données. Installez Dr.Fone sur votre ordinateur et lancez-le, un logiciel d’extraction de données sur tous les smartphones Samsung, également compatible pour les autres marques. Connectez ensuite la tablette à l’ordinateur. Dans le logiciel, cliquez sur « L’analyser ». Parmi les listes de données proposées par le logiciel, sélectionnez celles qui vous seront nécessaires. Cliquez ensuite sur « Suivant » et choisissez parmi les raisons pourquoi vous souhaitez récupérer vos données. Avant que le logiciel télécharge les données à récupérer sur votre ordinateur, il vous sera demandé de trouver le nom et le modèle de la tablette Samsung. Il vous suffit après de suivre les indications, pour avoir le mode de téléchargement des fichiers de votre appareil.