Retrouver et géolocaliser son mobile en quelques clics

géolocaliser son mobile

Le vol ou la perte d’un mobile peut être résolu par l’achat d’un nouvel appareil. Toutefois, il est difficile de retrouver les données que contenait le téléphone volé : contacts, photos, mails, agenda électronique. Perdre de telles données est une véritable source de stress, car difficile à récupérer sans sauvegarde. Grâce à la géolocalisation, il est désormais possible de localiser son portable volé ou perdu. il y a de fortes chances que cet outil révolutionnaire permette à de nombreuses personnes de trouver leur appareils.

Principe de fonctionnement de la géolocalisation

La géolocalisation d’un mobile dépend de son propriétaire. Vous devez activer la localisation GPS sur le mobile avant sa disparition. Une fois activée, la position du mobile est indiquée dans un logiciel, indépendamment de l’endroit où il se trouve. Le logiciel de géolocalisation permet au positionnement GPS du mobile d’apparaître sur un plan accessible via internet. Le site à consulter varie selon le gestionnaire de votre appareil. En fonction de la marque de votre tablette ou téléphone, seuls deux sites servent à localiser un portable : Google pour mobile Android, et iCloud pour mobile iPhone. Pour vous assurer de l'activation de la géolocalisation de portable, consultez les réglages de l’appareil. Pour un Android, ouvrez les paramètres Google, espace de sécurité, et enfin vérifiez que le bouton « localiser cet appareil à distance » est activé. Pour un iPhone, allez dans les réglages, dérouler l’arborescence du iCloud et s’assurer que « localiser mon iPhone » est valide.

Est-ce obligatoire de géolocaliser un portable ?

Évidemment non. Sur tous mobiles neufs, la fonction localiser un portable est désactivée par défaut. C’est à l’utilisateur de voir s’il souhaite activer cette option. Même en cas d’activation de la localisation GPS, le mobile n’est pas immunisé contre vol. Les policiers recommandent pourtant de l’activer, car il facilite la recherche du mobile. Dans la majorité des cas, ce sont les propriétaires qui après consultation du logiciel de géolocalisation interpellent les policiers pour signaler l’endroit où se trouve le téléphone. La recherche peut mettre du temps si le téléphone est éteint. en effet la géolocalisation de portable ne fonctionne pas lorsque le téléphone est éteint. Mais une fois en marche, seules des personnes possédant de grandes connaissances en informatique peuvent empêcher qu’on trace un mobile.

Les avantages de la géolocalisation

Grâce à la géolocalisation, vous disposez de données GPS en temps réel relatives à votre mobile. On retrouve ce système chez tous les opérateurs mobiles offrant des services mobiles de la 3G. En plus du positionnement de l’appareil, vous recevez le nom de l’utilisateur actuel du mobile, ainsi que son numéro de téléphone. Un appareil perdu sur le territoire français se repère facilement s’il dispose d’une connexion internet. Ce dispositif comme l’exige la CNIL doit être activé à la demande de l’utilisateur du mobile.