Quelle tablette pour un enseignant ?

Vous êtes enseignant et vous avez besoin d’aide pour choisir la tablette la mieux adaptée à vos besoins ? Vous envisagez de l’acheter et vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir le modèle adéquat ?

Vous êtes donc au bon endroit, cet article vous aidera à choisir l’appareil le plus adapté, en vous montrant les caractéristiques essentielles qu’une tablette pour enseignants doit avoir.

1. Taille de l’écran

Vous aurez probablement besoin de votre tablette pour remplir le registre électronique, pour consulter les circulaires et pour éditer et traiter des documents texte (plans de cours, comptes rendus de conseil de classe, rapports de discipline, etc.). Il est donc essentiel que l’écran soit suffisamment grand pour visualiser et sélectionner confortablement les noms sur le registre sans risquer d’attribuer une mauvaise note au mauvais élève… ce serait embarrassant ! En même temps, votre tablette doit être suffisamment légère et petite pour tenir dans un sac ou un sac à dos sans trop l’alourdir. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un appareil avec un écran de 10 pouces qui, certainement, est vraiment le bon compromis pour vos besoins.

Si vous recherchez un outil de travail de cet ordre, il existe en ligne de nombreux sites qui proposent des appareils avec des tailles d’écran variables. Ces appareils sont mis sur le marché par différentes marques ayant chacune leurs caractéristiques. Et il est vrai que sans expérience, le choix est un peu plus complexe. C’est pourquoi il vous est conseillé de vous tourner vers la marque de tablettes pour enseignants REPAPER. Faites-y un tour sur leur site pour en savoir plus.

2. Connectivité de la tablette

Le premier choix que vous aurez à faire sera entre les appareils ne prenant en charge que le Wi-Fi et ceux prenant en charge le LTE… qu’est-ce que cela signifie ? Avec le Wi-Fi uniquement, vous ne pouvez utiliser que le réseau Internet de l’école (ou de la maison). En revanche, avec le LTE, vous pouvez utiliser votre propre carte SIM pour surfer sur le Web à l’école, à l’extérieur, à la plage, en vacances…

Vous avez déjà compris qu’il est préférable de choisir la deuxième option, n’est-ce pas ? Oui, car l’on sait tous comment fonctionnent nos écoles, et l’on sait très bien que l’on ne peut pas toujours disposer de connexions particulièrement stables et rapides. Mieux vaut être autonome si vous ne voulez pas apparaître aux yeux de vos élèves comme des sourciers à la recherche d’un signal…

Il est donc conseillé d’acheter une tablette avec le support 4G/LTE, pour profiter pleinement des derniers réseaux 4G. Cela coûtera quelques euros de plus, mais cela en vaut la peine, soyez-en sûrs ; de plus, avec les dernières offres des nouveaux opérateurs, vous pouvez avoir une sim avec de meilleures offres de forfaits annuels.

3. Autres caractéristiques d’une bonne tablette de cours pour les enseignants

La connectivité est certainement un élément indispensable de la tablette pour enseignants. Par connectivité, on entend bien sûr la connexion LTE et le wi-fi cités ci-dessus. Mais cette connectivité s’accompagne également et nécessairement des fonctions audio des microphones et des haut-parleurs (et des écouteurs), qui sont indispensables pour assurer une communication claire et précise.

L’autonomie de la tablette est un autre facteur déterminant compte tenu des heures de cours, des heures de préparation et des éventuelles heures de déplacement dans les transports publics. Des 4 ou 5 heures des tablettes les plus simples, jusqu’aux 10-12 heures d’autonomie des tablettes haut de gamme. Chaque enseignant pourra choisir le meilleur en fonction de ses besoins.

La résolution de l’écran est un autre facteur à prendre en compte. Selon les matières et le type d’enseignement, vous pouvez avoir besoin d’écrans à haute résolution pour illustrer des dessins et des projets techniques. Elle est également nécessaire si vous vos cours nécessitent des travaux techniques de haute précision. Un appareil à faible résolution est parfaitement valable lorsque vous voulez l’utiliser pour prendre des notes, pour préparer des leçons ou parallèlement à l’utilisation d’un ordinateur.

Le système d’exploitation quant à lui est un aspect non-négligeable qui nécessite une approche objective lors du choix des différentes fonctionnalités. Ceci étant dû au fait que le choix du système d’exploitation dépend largement de vos habitudes, des autres appareils que vous possédez et de vos préférences personnelles. Donc, des différents appareils Android, iOs et Microsoft… le choix vous appartient !

4. Conclusion

Depuis quelque temps déjà, les dispositifs technologiques ont radicalement changé la façon dont les professeurs enseignent à l’école et à l’université. Mais jamais l’enseignement à distance n’est devenu aussi indispensable.

Des plus petits élèves de l’école primaire à la discussion des thèses de licence, tout se passe en ligne et les années à venir devront compter de plus en plus sur la capacité de tous les acteurs à exploiter la technologie.

C’est pourquoi, en 2021, il est impensable de suivre un processus d’enseignement sans le soutien d’une bonne tablette. Du remplissage du registre électronique à la gestion des communications avec l’école, en passant par l’apprentissage à distance via Internet, les enseignants et les chargés de cours ont besoin de tablettes de dernière génération. Celles-ci devront être équipées de logiciels et d’applications de pointe.

Tous ces logiciels et caractéristiques devront minutieusement être pris en compte lors de l’achat. Cela permettra à chaque enseignant de bénéficier pleinement d’un outil de dernière génération adapté à ses besoins.

On espère que ce guide vous a apporté quelques éclairages qui vous aideront dans votre choix.