Compte tenu des prix des articles de haute technologie tels que les téléphones Huawei, les iPhones Apple ou les iPad, les tablettes Samsung…, il est intéressant de souscrire une assurance de téléphonie mobile. Les contrats d'assurance y afférents ont vu le jour récemment et couvrent en général tous les produits mobiles et les appareils connectés. Bien que les garanties dites accidentelles ne couvrent que les dommages causés aux tiers, ce nouveau type d’assurance peut couvrir les réparations suite aux dommages causés par la personne ou les membres de la famille. Selon le contrat signé, l’assurance peut inclure un large panel d’éléments. Cependant, il y a des procédures à respecter pour bénéficier d’une prise en charge.
Nécessité de souscrire une assurance appareil mobile
Les risques associés à l’usage des smartphones et autres appareils portables sont énormes, allant de la simple casse au vol. L'assurance de ces types d’appareils couvre une grande variété de produits : téléphones mobiles, appareil photo etc. Dans ce cas, un seul contrat d'assurance peut assurer plusieurs dispositifs en même temps. Généralement, les équipements couverts par cette assurance sont électroniques et numériques. En cas de vol ou de dommages accidentels, les accessoires de ces appareils peuvent également être couverts.
Le gros avantage de cette assurance est qu'elle couvre tous les équipements de la famille. Ceux-ci sont assurés à domicile, à l'extérieur et même à l'étranger. L'assurance couvre également des équipements anciens ou nouvellement achetés ; il vous suffit de modifier le contrat lorsque vous vous êtes procuré de nouveaux appareils. Dans le cadre de la garantie, l'assureur s'engage donc à les remplacer.
Si la batterie tombe en panne, réparez ou remplacez la batterie grâce à votre assurance. Si votre téléphone subit des dommages électriques internes (comme un court-circuit), il peut être réparé ou remplacé. Rendez-vous sur www.iphonezine.fr.
Les conditions liées à la prise en charge par l’assurance
Pour entrer dans le cadre de l’assurance, le matériel doit être utilisé pendant moins de 5 ans et doit être acheté en France. Le nom de l’appareil doit être indiqué dans le contrat d'assurance. Dans ce cas, il pourra être assuré hors du domicile et partout dans le monde. En ce qui concerne la déclaration de vol ou de destruction, la confiscation doit être déclarée immédiatement après l'incident.
Toutes les factures pour l'équipement acheté doivent être conservées pour protéger l'assurance de l'équipement portable. Pour les nouvelles rénovations, les compagnies d'assurance ont besoin de ces factures. Si votre iphone a été volé ou endommagé, il est nécessaire de déposer une plainte. La formule fournie par la compagnie d'assurance est différente. Il y a des réductions qui n'incluent pas certains appareils, tels que les ordinateurs portables. Quant à la fourchette de prix, vous pouvez comparer en ligne avant de signer le contrat.
Formalités dans le cadre d’une déclaration
Avant de commencer vos démarches, vous devez d'abord lire le contrat d'assurance pour en comprendre les modalités exactes (qui peuvent être spécifiques à chaque compagnie d'assurance). Mais généralement, vous devez signaler la réclamation par courrier recommandé dans un délai de 48 heures ou cinq jours ouvrés. En cas de vol, déposez une déclaration auprès du commissariat ou de la gendarmerie et contactez votre centre de service client. Entre autres, cela vous permet de vous protéger contre toute utilisation frauduleuse. Il est également intéressant de joindre un témoignage sur l’honneur.
Si votre équipement électronique (téléphone portable, tablette, ordinateur portable, etc.) est endommagé, par exemple lorsque l’écran tactile est cassé, vous devez déclarer le sinistre à la compagnie d'assurance dans les délais et selon les conditions (téléphone, courrier) stipulées dans votre contrat. Attention toutefois à ne pas prendre des mesures avec le personnel de maintenance. Contactez d’abord votre compagnie d'assurance pour obtenir son accord. Sinon, les frais de réparation éventuelle peuvent ne pas être inclus.
En cas de vol, la compagnie d'assurance peut vous demander de fournir l'original de votre déclaration auprès des autorités et du reçu y afférent.
Assurance téléphone : le délai de rétractation
Lorsque vous signez un contrat à distance (par téléphone, Internet) pour un ou plusieurs smartphones ou si vous êtes sollicité à domicile, à compter de la conclusion du contrat, vous disposez d'au moins 14 jours de temps de rétractation pour résilier celui-ci gratuitement. En vertu de l’article L. 112-9 du code des assurances, les documents contractuels ne sont pas acceptés ou reçus les deux fois. Le modèle de lettre de rétractation doit être copié dans les conditions générales du contrat ou de l'avis d'assurance pour simplifier le processus. L'assureur est également tenu de vous rappeler les dispositions de l'article L. 112-10 et A. 112-1 de la loi sur les assurances. Veillez donc à vérifier si vous n'êtes pas bénéficiaire de la garantie. Dans ce cas, que vous achetiez en ligne ou que vous achetiez un contrat dans un magasin, vous pouvez profiter du délai de rétractation de 14 jours.